Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €




 Mirages - Tour d'horizon du Quart-Pays
Partagez
Page 1 sur 1Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
https://porte-aux-mirages.forumactif.comMirages - Tour d'horizon du Quart-Pays  ¤  Posté Mar 12 Déc - 21:16
Mirage
Âme du Monde

Personnage
Don:
Rôle: Créateur
Âge: Intemporel

Mirage

Inventaire
Éclats : 43 Aventures : 75
Qu'est-ce qui fait du Quart-Pays, le Quart pays ? Quelles sont ses caractéristiques les plus marquantes ? Comment aborder sereinement ses singularités ? Nos meilleurs chercheurs ont, des mois durant, œuvré sans relâche pour vous présenter ce topo absolument non-exhaustif de ses principaux attributs.


Cosmologie


Comme beaucoup de lieux connus, le Quart-Pays possède un ciel bleu, un soleil, des étoiles, des satellites, une atmosphère respirable ; bref, tous les éléments réunis pour que la vie fleurisse et prospère. Il fait toutefois preuve de quelques excentricités.

LE GARDIEN
Le Gardien, soleil du Quart Pays, siège en tout temps au milieu du ciel. Omniprésent, il ne descend jamais vers l'horizon, veillant constamment sur ses protégés, même s'il aime à se balader de nuages en nuages, errant dans le ciel. Au milieu de son cercle, siège un œil immense, témoin de toutes les actions du pays. Quand le Gardien s'endort, son œil se ferme, plongeant le monde dans l'obscurité.

Il s'endort et s'éveille au même rythme que les hommes, créant ainsi le cycle des Jours et des Nuits. Cependant, il n'est pas rare qu'il s'éveille en plein sommeil, rallumant brutalement les lumières, ou qu'il décide de faire une petite sieste en pleine après-midi, plongeant le monde dans l'obscurité. Les habitants sont tout à fait habitués à ces facéties, et ne tiquent qu'à peine quand la nuit tombe en plein milieu de l'après midi. Ils ont appris à ne pas tenir rigueur de ses grasses matinées, ou de ses rares insomnies. Le crépuscule s'annonce généralement par un œil fatigué, mi-clos, et la diminution des déplacements du Gardien. Il est le plus actif à la mi-journée, l’œil grand ouvert et filant d'un bout à l'autre du ciel.

Le Gardien est adoré par certains comme un Dieu, tandis que d'autres n'y voient qu'un soleil au comportement ma foi tout à fait normal. Il est invoqué dans beaucoup d'expressions communes. "dormir du sommeil du Gardien" "le Gardien sera toujours là demain" "le Gardien m'en protège" "que Son Œil brille sur tes projets" "putain de bordel de Gardien"

Depuis tout temps, une question inspire les poètes et les philosophes : à quoi peut-il bien rêver ?



LES AUTRES ASTRES
La Première Lune, elle aussi, trône en permanence dans le ciel (sauf lorsqu'elle décide de s'éclipser on-ne-sait-où et disparaît le temps d'une nuit). A peine visible le jour, elle se révèle la nuit dans toute sa majesté. Elle s'éloigne et se rapproche au gré de ses envies, parfois immense et proche, parfois lointaine. Personne n'arrive à expliquer pourquoi d'une lune ronde et pleine, il n'en reste certaines nuit qu'un croissant de taille variable ; et chacun rivalise de sa théorie la plus folle.

La Dernière Lune, comme son nom l'indique, est le dernier astre notable du ciel du Quart-Pays. Petite et rouge, c'est la seule qui ne se déplace pas, optant pour rester toujours dans son coin de ciel favori. Invisible le jour, elle se contente la nuit d'émettre une lumière rougeâtre, plus ou moins intense ; la plupart du temps, on la remarque à peine. Les plus superstitieux craignent les nuits où elle trône seule dans le ciel, baignant le monde d'une lumière rouge.

Entre la Première et la Dernière Lune, il n'y a pas, dans l'état actuel de la connaissance, d'autres satellites répertoriés. Les étoiles sont des étoiles, les éclipses sont fréquentes et banales, la danse des corps célestes un ballet comme un autre. Les astres sont toutefois une source d'inspiration intarissable pour les artiste, comme pour le clergé. Si les poèmes, ballades, mythes et légendes à leur sujet ne se comptent plus, ils ont surtout inspiré tout un panthéon de Dieux, ceux du Culte du Gardien.

L'influence des deux lunes combinées et leur imprévisibilité rend la navigation en mer ardue, voire impossible. Les marins restent près des côtes, et ceux qui osent s'aventurer au large ont une fâcheuse tendance à ne pas revenir.



Climat & Saisons


Le Quart-Pays ne possède pas de saisons à proprement parler, et bénéficie d'un climat tempéré tout au long de l'année. Les températures sont globalement douces, à l'exception de quelques journées plus chaudes ou plus froides que les autres (attribuées à l'humeur du Gardien). Certains lieux ont tout de même une température particulière, et ce, toute l'année.

Les phénomènes météorologiques sont équivalents à ceux que nous connaissons, à quelques exceptions près.

¤ DES NUAGES apparaissent régulièrement dans le ciel. Ils sont réputés farceurs : ils aiment jouer à tourner autour du Gardien, essayant de le cacher aux yeux des habitants jusqu'à ce que celui-ci s'éloigne. En plus de leur parties de cache-cache, un de leur jeux favori est de prendre des formes diverses et variées, évoquant la faune, la flore, voire des formes humaines. Il n'est par rare, par temps nuageux, d'entendre des rires mélodieux semblant venus tout droit du ciel.

¤ LA PLUIE, quand elle tombe, est le plus souvent constituée d'eau ; sa puissance est variable, de quelques gouttes à une averse torrentielle. Il arrive toutefois, pour une raison encore inexpliquée, que la pluie prenne des teintes plus colorées. Ces pluies dites d'Encre teindront tout ce qu'elles touchent, avant que la couleur ne se dissipe au bout de quelques heures. Pensez à prendre un parapluie.

¤ LA BRUME est un phénomène réputé dangereux. Rare, elle est cependant belle à contempler ; les couleurs de l'arc-en-ciel s'y mêlent et s'y baladent, la parant à certains endroits de reflets irisés. Elle réduit beaucoup la visibilité, et de dangereuses créatures aiment à s'y cacher. Il semblerait aussi que dans la brume, les chemins ne mènent jamais où ils devraient... Prudence, donc.

¤ LES VENTS soufflent à leur habitude, de la brise au mistral. Certains prétendent qu'ils s'acharnent un peu trop à leur souffler les cheveux dans la figure, mais leurs plaintes sont négligeables.


CALENDRIER

Personne n'a encore inventé la montre, et les jours défilent au bon vouloir du Gardien. Les agriculteurs n'étant pas soumis à la contrainte des saisons, les mois et semaines sont une notion relativement inutile. Fixer un rendez-vous est une tâche délicate ; donner un délai une mission impossible. La philosophie couramment admise : ce sera fait, quand ce sera fait. Dans cette contrée, les impatients ont la vie dure...

Il existe cependant un phénomène récurrent, qui marque le passage à une nouvelle année : l'arrivée des Lumières. Les Lumières, dont on suppose qu'elles sont un animal migratoire, se répandent quelques jours durant sur le pays. Elles en envahissent peu à peu les moindres recoins, avant de repartir comme elles sont venues. Petites boules de lumière flottantes, elles ne se sont jamais laisser attraper par quiconque, et on a donc jamais réussi à les étudier. Leur arrivée est l'occasion dans tout le Pays de grandes célébration pour la nouvelle année, les Fêtes des Lumières.

A retenir : les jours comme les années ont une durée variable (l'an 666 est notoire pour avoir duré, en tout et pour tout, 27 jours), mais globalement homogène. Dans les registres, les dates sont consignées comme suit : Jour 230 de l'An 100.

https://porte-aux-mirages.forumactif.comRe: Mirages - Tour d'horizon du Quart-Pays  ¤  Posté Ven 2 Déc - 14:25
Mirage
Âme du Monde

Personnage
Don:
Rôle: Créateur
Âge: Intemporel

Mirage

Inventaire
Éclats : 43 Aventures : 75
Les Illusions


La magie imprègne imprègne l'ensemble du Quart-Pays ; ou peut-être n'est-ce que ses lois physiques bien particulières. Pour ses habitants, habitués de l'impossible, il existe toutefois un phénomène dont ils ont bien du mal à s’accommoder : celui des Illusions.

¤ Une Illusion peut émaner d'un animal, d'une plante, ou du monde lui-même. Elles n'ont pas toutes la même puissance : certaines sont facilement repérables, d'autres beaucoup moins. Leur origine est inexpliquée.

¤ Elles ont pour effet de tromper la perception de celui qui y est confronté, déformant la réalité pour lui en substituer une fabriquée de toute pièces.
On peut donc voir, sentir, ou entendre, des choses qui ne sont pas présentes. Si ta main passe à travers le mur, c'est sûrement qu'il n'y en a pas... Si les Illusions simples peuvent tromper un sens ou deux, les plus puissantes pourront immerger totalement une personne en faisant appel à tous ses sens. Elles peuvent aussi masquer la perception, dissimulant ce qui se cache derrière.

¤ Ce ne sont que des mirages : elles n'ont jamais de présence matérielle.
La réalité peut être extrêmement différente de la perception qu'on en a. Cela peut mettre la puce à l’oreille, si par exemple on se retrouve alléché par l'odeur délicieuse émanant d'un fruit, et que croquant dedans, celui-ci est proche de la pourriture, et visiblement loin d'être comestible. Plus dangereux, une illusion masquant la douleur alors qu'un animal discret est en train de vous dévorer la jambe...

¤ On peut s'apercevoir de la présence d'une Illusion, quand le vécu de la réalité ne correspond pas à la perception qu'on en a. Il est toutefois impossible, même si l'on sait être face à un mensonge, de percevoir la vérité derrière. Seuls les Fae possèdent ce pouvoir, appelé Clairvoyance, de manière plus ou moins développée.

¤ Aucun être conscient ne possède la capacité de créer une Illusion.

¤ Elles sont très fréquentes dans les territoires les plus sauvages. Leur présence est moindre dans les lieux habités par les hommes ; les populations ont donc tendance à se concentrer dans les villes.

Les peuples du Quart-Pays n'ont jamais trouvé le moyen de déjouer les Illusions, qui leur compliquent quand même bien l'existence. Ils ont donc dû apprendre vivre avec, en faisant preuve d'une vigilance constante, et en ne faisant pas aveuglément confiance à leurs sens...



Le Vide


Il y a peu à dire sur le Vide, sinon que personne ne le comprend vraiment. Apparu pour la première fois dans la chaîne de montagne des Atharies, il a d'abord été pris par les Mortemages qui l'ont découvert pour une Illusion puissante. Celle-ci aurait la capacité de masquer l'intégralité des sens, vous mettant face à un canevas entièrement blanc et vous privant de toute perception.

Les Mortemages se sont pour autant vite aperçus, à leurs dépends, qu'il s'agissait d'un peu plus que cela. Ils le définissent à présent comme une absence même de réalité. Ceux qui s'en sont approchés en ont fait les frais : ils en sont systématiquement revenus avec quelque chose qui avait disparu, que ce soit physique ou mental. Un concept, un bout de corps, un souvenir... La perte est irréversible. Sans parler de ceux ce qui se sont tout bonnement évanouis, purement et simplement, en s'en approchant un peu trop.

Il apparaît et disparaît, englobant un rayon de quelques mètres à quelques dizaines de mètres, et se balade au sein des montagnes auxquelles il semble pour le moment se cantonner. Il est hautement dangereux, et il est donc depuis peu fortement déconseillé de s'approcher des Atharies : son existence et son imprévisibilité rend la zone plus périlleuse encore. Son étude est, de par sa nature, extrêmement délicate ; mais son existence inquiète les Mortemages, qui ont postulé que sa zone d'action et son périmètre semblait s'étendre au fil des jours.

La seule manière de s'apercevoir de son approche est de rester extrêmement vigilant sur ses ressentis. Les perceptions baissent, et l'on ressent un inexplicable sentiment d'absence, quoi que cela puisse dire. Mieux vaut réagir vite, au risque d'y disparaître...
https://porte-aux-mirages.forumactif.comRe: Mirages - Tour d'horizon du Quart-Pays  ¤  Posté Ven 2 Déc - 18:36
Mirage
Âme du Monde

Personnage
Don:
Rôle: Créateur
Âge: Intemporel

Mirage

Inventaire
Éclats : 43 Aventures : 75
Ressources & Inventions


Les habitants du Quart-Pays savent faire bon usage des ressources bien particulières qui les entourent. Les suivantes, notamment, leur ont permis de développer leurs sociétés.

¤ LE PHOSPHERE ; cristal ayant pour principale particularité d'émettre constamment une faible lumière. Toutes les sociétés l'ont adopté comme moyen d'éclairage principal, malgré sa fragilité. Son seul défaut : les nuits où la Première Lune disparaît, pour des raisons inconnues, l'éclairage public disparaît avec elle... Heureusement, elles sont plutôt rares. Lampes, torches, lampadaires, œuvres d'art ; le phosphere est partout. Il est extrait dans les mines d'Anzetad, qui sont à ce jour le seul gisement connu, et commercialisé dans tout le Pays. Les plus gros cristaux se vendent à prix d'or, mais on l'utilise aussi beaucoup réduit en poudre. Sa couleur varie du bleu au rouge ou violet.

¤ LA TORTUE D'IJHELM est un animal tout à fait particulier, puisqu'il peut voler, nager, et marcher, en plus d'être capable de porter des charges lourdes. Sa domestication est courante, et il en existe beaucoup d'élevages. Ces tortues géantes sont l'un des moyen de transport les plus répandus au monde, de part sa fiabilité. Une tortue transporte jusqu'à 3 personnes. Son seul défaut, sa lenteur : que ce soit en nageant ou volant, elles dépassent de peu vitesse d'un homme à pied. Si vous voulez aller vite, prenez donc un cheval... Ceci étant, la course de tortue est un divertissement très apprécié.

¤ L’ÉCLATE est le minéral utilisé pour la création de la monnaie. Son apparence a beau être celle d'une gemme, ses propriétés sont celle d'un minerai : il peut être fondu. Dans sa forme pure, il émet constamment une légère vibration. Son extraction est réputée dangereuse : il faut aller le chercher au cœur de la chaîne des atharies, dans des grottes sujettes à de nombreux effondrements. L'Alliance, avec l'aide des mortemages, a mis au point un système de fusion qui lui permet de continuer à vibrer lorsqu'on les prend en main ; c'est à cette caractéristique que l'on reconnaît un véritable éclat (pièce de monnaie).




INVENTIONS MAJEURES

Il existe tout un tas d'objets plus ou moins farfelus inventés par les Mortemages ; certains ont cependant marqué l'histoire de par leur praticité. On peut notamment citer la roue, la machine à imprimer, la poudre explosive et son conjoint le bâton de feu, et le parapluie.

La Pharmacopée Compréhensive du Paysien Attentif, ouvrage de référence, recense quant à lui toutes les herbes, onguents, et potions, utilisées tant en médecine que pour les petits tracas quotidien -l'ouvrage n'ayant pas été mis à jour depuis une cinquantaine d'années, certaines recettes sont toutefois discutables.

Tout vendeur compétent devrait pouvoir vous diriger vers les objets qui vous faciliteront la vie.

Re: Mirages - Tour d'horizon du Quart-Pays  ¤  Posté
Contenu sponsorisé



Inventaire

Page 1 sur 1




Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Porte aux Mirages :: Seuil de la Porte :: Regard sur l'Univers-


Sauter vers: